Classé dans: Poésie

Livre: Ce jardin, tu es en l’air

Brins éparpillés Bilingue français/persan


Brins éparpillés

En quelques points…
Ces « brins éparpillés » sont des fragments de pensées élevées et combinées dont ils forment les émissaires. Des mots qui, ensemble et côte à côte, recherchent un lieu nouveau afin d’apporter un lustre inédit à notre présence sur la scène de l’être.

La fortune humaine se bâtit par les vocables et leurs combinaisons.

Car l’extrême de toute condition nous vient de symboles qui nous charrient puis, vers les autres, nous emportent.

Reste-t-il encore un lieu où déceler l’introuvable ?
Le monde nage en un espace immortel. Les noires tentures, en chaque tentative, en chaque réplique des possesseurs d’existence, s’illuminent puis une nouvelle esquisse se voit reflétée sur les horizons franchis.

Notre extrême à nous c’est la mort mais avant elle l’incommensurable des symboles et de leurs combinaisons ces dernières en chaque souffle, en chaque expiration, ouvrant un monde sur un autre.

Nous irons, par la grâce de l’écrit, la calligraphie, l’écriture façonnée, l’alphabet racé du style « Nasta’ligh », 6 Ce jardin, tu en es l’air depuis le socle de l’idéogramme jusqu’aux abysses des cryptogrammes originels.

Nous irons, par ces tableaux, auprès des ancêtres de toute facture, de toute mode et manière, occupés d’une sorte de tension qu’alimentent la forme, la teinte et la surface.
Nous irons dans la dimension du temps pour remémorer de l’homme l’ultime effort, le songe de puissance depuis sa caverne jusqu’aux astres.
La combinaison de ces « brins éparpillés » en persan et en français, à la calligraphie mariés, assortis de teintes et de pigments, est une manière de « mise en points ».

Des points qui mènent depuis les figurations en « brins éparpillés » jusqu’à la matérialisation de l’univers imaginal raconté par la lettre et la peinture.
Ainsi va l’inspiration qui fut la nôtre de publier ce cahier en suivant ces « mise en points ».
Notre collaboration est née de la rencontre de deux itinéraires vitaux, dans les espaces de culture entre France et Iran, croisés aux frontières essentielles de la poésie.

Hassan Makaremi et Reza Afchar Nadéri

achetez ce livre sur amazon

2015

Harmattan

ISBN: 978-2-343-06370-6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *