Classé dans: Art

Livre: Le Langage des oiseaux

Projet d’ installation


télécharger le pdf 

Exposition d’un tableau, de 20 mètres carrés, basée sur le mythe du Langage des oiseaux et 4 projections dans un décor évoquant un village des déserts iraniens.

À PROPOS DU PROJET

Résumé: Le tableau "le langage des oiseaux", (2m x 10m), pièce maîtresse de l'exposition, est associé à un dispositif d’initiation à la transmission du savoir traditionnelle et à sa pratique, le Pardeh Dari. Le tableau raconte, d’une façon moderne, l’essence de l’histoire du "Langage des Oiseaux" ; basée sur le mythe de Simorq.

Cette association convie le spectateur à prendre, le temps de l’exposition, la place d’un disciple dans un village du désert, qui suit l’enseignement traditionnel, mêlant histoire contée et support pictural. Revisité, ici, sur support vidéo, le Pardeh Dari créera la double occasion d’expliquer l’importance de cette tradition et de préparer le disciple à la traversée du tableau.

Par l’usage de la symbolisation et le recours à des éléments topologiques, la forme ancienne de cet art sera renouvelée. Fort de cet enseignement, le visiteur sera pour la première fois face à l’œuvre et à la Révélation. Selon le lieu d’exposition, le dispositif peut se décliner, jusqu’à devenir, dans sa forme la plus élaborée, une mise en scène du mythe.

Dans ce document et pour mieux illustrer le projet, les concepts scénographiques seront présentés.

 

2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *