Classé dans: Stratégie

Livre: Mutation Culturelle 2

Livre de Référence. Les Haras nationaux: 2005


télécharger le pdf 

Document de Référence pour la mise en œuvre de la démarche de mutation culturelle et organisationnelle

Volume 2 (Juillet 2004 – Juillet 2005)

EDITORIAL
Emmanuelle BOUR
Directrice générale des Haras nationaux
Mettre en œuvre des prestations qui répondent aux besoins de nos clients, fournir de la lisibilité sur l’action de l’établissement et sur l’utilisation de ses moyens sont les objectifs majeurs de la refondation des Haras nationaux, jeune EPA fondé en 2000.C’est pendant la période juillet 2004 – juillet 2005 que nous sommes entrés dans la mise en œuvre concrète du projet de réforme engagé en septembre 2002 juin 2003 après la signature du contrat d’objectifs.

Cette phase a principalement consisté préparer et mettre en œuvre le déploiement des nouveaux métiers pour la moitié des personnels de l’établissement et en la mise en œuvre des outils du pilotage stratégique. Je sais à quel point la période qui vient de s’écouler a été source d’inquiétudes pour bon nombre d’entre nous qui se sentaient remis en cause dans leurs métiers et dans leur affectation. Je suis heureuse de constater que progressivement, l’inquiétude fait place à l’enthousiasme.

Les efforts consentis ont permis de positionner clairement notre établissement dans l’environnement hippique et dans le monde institutionnel. Nous avons encore des efforts à faire pour rendre notre nouvelle organisation totalement efficace sur le terrain.L’année qui vient devrait nous permettre de finaliser la mise en place des « Haras, nouvelle génération » avec le positionnement des agents C techniques sur leurs nouveaux métiers, la finalisation du schéma territorial, la mise en œuvre du management par objectifs et du fonctionnement par projets, et la mise en opérationnalité du pilotage stratégique.

Nous avons eu des preuves du soutien de nos tutelles et particulièrement celui du ministre de l’agriculture, Dominique BUSSEREAU. Il nous reste encore du chemin à parcourir pour conforter l’utilité sociale des Haras nationaux, je compte sur chacune et chacun d’entre vous pour y parvenir.
Je remercie l’ensemble des personnel pour leur implication sous l’impulsion des membres du Comex : Emmanuel ROSSIER pour la DIT, Didier DOMERG pour la D2S, Françoise CLEMENT pour la DCO, Hassan MAKAREMI pour la direction de la stratégie, Emmanuèl NEDEY pour la DRH.

2005

Les Haras nationaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *