14 .Paris: 2006 Parcours :

Parcours

Plus de trois milliards années, de la  bactérie à l’homme «  homo sapiens »  et quarante mille ans depuis cet avènement jusqu’à nos jours. La vie se continue et plus les années se cumulent, plus la résistance devant la mort de « cette chose », que nous appelons par simplification « la vie », augmente. Comme si le but de la vie était « la vie » contre « la mort ».

Ce parcours colossal  de « jouissance », passant  par une étape cruciale de droit de l’homme, ne peut pas s’arrêter sans aller jusqu’au droit de la vie, comme le seul droit de notre base « la terre ».

Au-delà des fossiles de nos ancêtres, des témoins historiques et architecturaux,  qui nous restent comme  témoins de ce parcours: Il y a l’art rupestre, il y a des écrits, il y a la culture orale, il y a les patrimoines culturels humains et il y a la totalité des espaces vivants sur notre terre.  Et évidemment il y a leurs capitaux comme un témoin  passé ainsi que le point de départ vers l’avenir.

Jusqu’au jour où on a  écrit sur un support : la déclaration universelle de droits de l’homme et l’être humain se dresse  comme le plus noble témoin de ces trois milliards d’années.

Ce Parcours a encore de beaux jours devant lui : Ecrire le droit de la vie et bien entendu le faire respecter.

Peut-être, peut-être ce droit nous conduit au-delà de cette terre !  Et peut-être, peut–être ce droit nous demande un autre espace !

Pour continuer à laisser cet héritage « la vie » à nos enfants il nous reste à chacun à tracer ce parcours collectif de la vie, mais à chacun son propre support…

Devant vous les séries des oeuvres : « signe à symbole » et « des lignes invisibles au couleur sans limite ».  C’est mon parcours à trois niveaux, universel,  individuel et artistique que je partage.

Et je partage avec vous ces calligraphies : la trace harmonieuse des écrits de ce parcours par nos ancêtres. Ces lignes invisibles les traces de nos rêves dans le réel, les silences des bleus.

Et c’est à vous de me répondre.

Il nous reste peu de temps. Si vous me dites aussi votre parcours…quand vous le souhaitez ………….

« Silence est bleu à l’hauteur des yeux de ciel,

 Le temps s’écoule jusqu’à bout de nos fatigues. »

                       Hassan Makaremi      2006